Sièges-auto, le parcours du combattant

14 juin 2012

Avez-vous besoin d’un siège, d’un rehausseur ou seulement d’une ceinture ? Quels dispositifs de retenue – c’est ainsi qu’ils sont appelés – devez-vous utiliser en voiture, pour votre enfant ? Tout en fait, dépend… de son poids. A quelques semaines des grands départs en vacances, petit rappel réglementaire et pratique en la matière.

Car lors d’un choc à 50 km/h, un enfant de 30 kg devient un projectile… d’une tonne ! Il est donc essentiel sous peine de mettre sa sécurité en jeu, qu’il soit assis sur un dispositif parfaitement adapté à sa morphologie. Sans oublier que si vous faites le mauvais choix, vous risquez une amende de catégorie 4.

Suivez la notice… Avant d’acheter le dispositif adéquat, vérifiez bien que la ceinture de sécurité de votre véhicule est suffisamment longue pour le fixer correctement. Au moindre doute, interrogez un vendeur. Pour l’attache – qui est souvent très compliquée sur certains produits – suivez fidèlement les indications figurant sur la notice d’utilisation. Veillez surtout à bien attacher toutes les sangles aux points d’ancrage des ceintures.

La Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) conseille aussi de ne pas « utiliser de dispositifs anciens (antérieurs notamment à 1985) car les sangles peuvent avoir vieilli, d’où un risque de rupture en cas de choc. Ils n’intègrent pas non plus, les dernières améliorations techniques en matière de sécurité. »

Quel équipement choisir ?

Il pèse moins de 13 kg ? Utilisez un dispositif « premier âge » comme un siège « coque ». Il maintiendra Bébé dans une position semi-couché, « dos à la route ». Ce type de siège peut être utilisé à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Cette position est très importante. Les premiers mois, « la tête pèse très lourd par rapport au corps et le cou est extrêmement fragile », explique la Sécurité routière sur son site Internet. « En position classique « face à la route », un simple coup de frein brutal peut avoir des effets désastreux, surtout si le bébé est mal maintenu dans un siège trop grand. Les tensions qui s’exercent alors sur le cou risquent de provoquer des dégâts sur les cervicales ».

Il pèse de 9 à 18 kg ? Sa taille ne lui permet plus de rester dos à la route. Mettez-le dans un siège « baquet ». Doté d’un harnais, il est équipé d’un système de sangles qui le maintiennent fermement. Elles passent en effet sur ses deux épaules et entre ses jambes. Il se fixe sur la banquette arrière, à l’aide d’une ceinture trois points.

Il pèse de 15 à 36 kg ? Place au rehausseur. Ainsi sera-t-il à la bonne hauteur pour être protégé par la ceinture de sécurité. Il en existe avec ou sans dossier. Au-delà de 36 kg (généralement à partir de 10 ans), votre enfant pourra enfin utiliser la ceinture seule. Comme un grand.

  • Source : CSC, site consulté le 11 juin 2012 – Sécurité routière, Ministère de l’Intérieur, site consulté le 11 juin 2012

Aller à la barre d’outils